Login

Mycotoxines De nouvelles fusariotoxines vont rentrer dans la partie

Des limites maximales de teneurs en mycotoxines ont été appliquées sur céréales en 2006 et sur maïs en 2007. Les fusariotoxines concernées sont actuellement les Don, Zea et fumonisines mais d’autres toxines vont rentrer prochainement dans la partie. L’élaboration de limites pour les teneurs en toxines T2 et HT2 récemment découvertes est en projet pour 2008.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un 5ème forum sur les toxines de Fusarium organisé par la Commission européenne a lieu à Bruxelles les 10 et 11 janvier derniers. « Le cas des toxines T2 et HT2 y a été largement évoqué. Il en est ressorti un manque de connaissances générales » rapporte Bruno Barrier-Guillot d’Arvalis. Il y a une nécessité d’approfondir les connaissances sur la toxicité, l’exposition du consommateur, ae biologie du champignon et la compétition avec les autres Fusarium, les facteurs de prévention, les bonnes pratiques et les méthodes d’échantillonnage et d’analyses. La mise en place de la réglementation concernant les teneurs maximales en T2 et HT2 est prévue pour cette année. Toutefois, « il est impossible de dire aujourd’hui si ça rentrera en vigueur en 2008 » remarque Bruno Barrier-Guillot tout en soulignant que « si ce n’est pas en 2008, ce sera en 2009 ».


Bruno Barrier-Guillot : "Si ce n’est pas en 2008,
ce sera en 2009" (© B.N., Terre-net)

L'orge de printemps 5 fois plus touchée

Le champignon responsable des toxines T2 et HT2 est Fusarium langsethiae. « Il a été découvert il n’y a pas très longtemps » commente Bruno Barrier-Guillot. Il est régulièrement observé sur les céréales du nord de l’Europe, surtout sur l’avoine, qui est l’espèce la plus sensible. Fusarium langsethiae touche aussi le blé et l’orge. Les travaux d’enquêtes parcellaires menés par Arvalis et les partenaires de la filière montre que l’orge de printemps est 5 fois plus touchée par les toxines T2 et HT2 que l’orge d’hiver. Le comportement face au précédent est différent de celui connu pour les Don. Ainsi, les précédents céréales à paille semblent plus contaminés par les T2 et HT2 que les autres. Le recul manque encore concernant le travail du sol et l’effet du labour. Enfin, il serait possible qu’il ait compétition entre les champignons responsables des Dons et des T2-HT2.  

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement